Informations coureurs

Merci d’avoir choisi de participer à l’EKIDEN COFIDIS VILLENEUVE D’ASCQ 2022.

L’équipe d’organisation vous propose dans ce petit document des informations pratiques qui vous permettront de profiter au mieux de ce moment sportif et nous l’espérons aussi, festif !

Très Bonne Course !!

L’équipe d’organisation

Départ

Le départ sera donné à 10h00, le 09 octobre 2022. Seul(e)s les premiers relayeur(se)s seront autorisé(e)s à se positionner sur la ligne de départ.

Dossards

Cette année, la remise des dossards se fera uniquement au Stadium Lille Métropole de Villeneuve d’Ascq (Av. de la Châtellenie, 59650 Villeneuve-d’Ascq), le samedi 8 octobre de 10h à 17h30 à condition d’être en possession d’une pièce d’identité. Un seul représentant de l’équipe suffit. Si malheureusement votre dossier d’inscription n’était pas complet (ex : absence de certificat médical), vous pouvez déposer les pièces manquantes au moment du retrait. Un dernier et ultime créneau sera ouvert le dimanche de 7h30 à 8h30. Mais pour des raisons évidentes de fluidité, nous vous sommes reconnaissant de privilégier la journée de samedi.

Vous disposez dans le sac qui vous a été remis, de 6 dossards de couleurs différentes + un dossard équipé d’une puce électronique ainsi qu’un porte dossard.

Dossard Équipe (avec puce)
  • Chaque relayeur doit porter le dossard correspondant à son relais. Il devra être accroché sur la poitrine, avec 4 épingles afin qu’il soit bien visible des signaleurs et officiels sous peine de disqualification.
  • Votre témoin de relais c’est le dossard d’équipe équipé de sa puce. Il est à fixer autour de la taille ou le tenir dans la main et doit être porté par le 1er relayeur dès le départ. Le porte dossard + dossard d’équipe équipé d’une puce se transmet ensuite de relayeur en relayeur jusqu’à l’arrivée.

Le porte dossard + dossard d’équipe équipé d’une puce doivent être rendus à l’organisation dès l’arrivée. En cas d’abandon, il peut être remis à toute personne de l’organisation proche du lieu d’abandon.

Les dossards ne sont pas à rendre. Vous pouvez les conserver !

Ordre des relais : 5km 10km 5km 10km 5km 7,195km

Un n° d’ordre est indiqué sur votre dossard. Il correspond à votre relais : un fond orange pour ceux qui courent le 1er 5km, vert le 1er 10km, blanc le 2ème 5km, rose le 2ème 10km, bleu le 3ème 5km et jaune le/la dernier(e) relayeur(se) : le Finisher !! Vous ne pouvez plus changer cet ordre !

Dossard individuels

Masculin / Féminin

Un « F » est inscrit sur le dossard pour les concurrentes féminines, toujours dans le souci de la bonne régularité de la course.

Dossard féminin

Départ du premier relayeur

Des panneaux seront installés au niveau de la zone de départ pour vous positionner en fonction de votre chrono prévu pour ce 1er relais de 5km : < 20’ / entre 20 et 25’ / entre 25 et 30’/ >30 ‘. Ceci est mis en place pour un départ fluide et sans bousculade.

Zone relais

Zone relais

Les passages de relais s’effectuent dans une zone clairement signalée et nulle part ailleurs.
Des SAS, décomposés en box, correspondant à des séries de numéros de dossard, sont installés et répartis de part et d’autre de la ligne de départ (Arche). Il est important de repérer avant la course, l’emplacement de votre zone de passage correspondant au n° de dossard de votre équipe.

Les relayeurs sont invités à accéder à leur SAS de relais, via le couloir prévu à cet effet, 5 minutes maximum avant l’arrivée prévue de leur équipier (schéma indicatif). Une fois le relais pris, le coureur va vers le côté droit de la route (le même que pour les coureurs de 10km qui partent pour leur 2e tour) pour éviter d’encombrer la zone de relais.
Les coureurs terminant leur relais ressortent le plus rapidement possible par le même box en évitant de gêner les futurs coureurs.

Ils peuvent ensuite se rendre à la tente ravitaillement située après la ligne d’arrivée avant d’aller encourager les équipiers. Un tapis placé en milieu de zone relais (ligne de départ) enregistrera les temps de course de chaque relayeur. Toute transmission en dehors de la zone de relais est disqualificative !

Dernier relayeur

Bracelet dernier relayeur

Un bracelet jaune fluo est fourni dans chaque enveloppe. Il s’agit du témoin pour faciliter les contrôles et surtout la bonne orientation du dernier relayeur vers la dernière petite boucle. En effet le dernier relayeur (dossard jaune) doit effectuer une boucle de 5km plus une petite boucle de 2,195km.

Le dernier relayeur enroulera ce bracelet jaune fluo autour de son poignet droit et fera son possible pour le rendre bien visible pour les signaleurs, avant de partir. A la fin de la boucle de 5km, il s’en débarrasse en le jetant dans un bac disposé à cet effet (Des bénévoles seront présents pour l’indiquer). Cela permettra aux officiels de bien vous orienter sans problème (cf rond bleu sur les plans ci-après) :

  • coureur dossard jaune avec bracelet fluo jaune -> boucle de 5km
  • coureur avec dossard jaune sans bracelet fluo jaune -> vers la boucle finale de 2,2 km !

Parcours

Une boucle de 5km plate est proposée pour chaque relayeur. Elle est à courir une fois pour les relais de 5km et 2 fois pour les 10km. Les relayeurs ayant 10km à parcourir passent sur le côté opposé aux SAS de la zone relais à la fin du 1er tour. Un couloir est réservé à cette fin.

Chaque kilomètre de la boucle de 5km sera repéré par un panneau disposé sur le côté du parcours.

Parcours

Ravitaillements

Un ravitaillement en boisson est prévu à mi-parcours de la boucle de 5km. A l’arrivée, ravitaillement liquide et solide pour tous. Un coin restauration ainsi que des food-trucks seront installés sur la zone accueil du village Ekiden afin de vous permettre de vous restaurer après votre course.

Consignes

Un service de consigne est proposé dans la tente située au sein du Village Ekiden. Pour déposer et retirer les objets mis en consigne, votre dossard sera nécessaire. Cela, afin d’améliorer la sécurité de vos biens.

Malgré la sécurité et le soin mis en place, l’organisation ne saurait être tenue responsable des vols ou dégradation des objets déposés en consigne.

Récompenses

Six médailles sont remises au dernier relayeur dès qu’il aura franchi la ligne. Les 6 médailles peuvent s’assembler pour former une couronne.

Les médailles

Les récompenses seront remises sur le car podium dès que les 3 premières équipes de chaque challenge auront terminées leur course.

  • Challenge Entreprises : 3 Équipes Femmes, 3 Hommes, 3 Mixtes 3F/3H, 3 autres équipes mixtes
  • Équipes hors Challenge Entreprises : 3 Équipes Femmes, 3 Hommes, 3 Mixtes 3F/3H, 3 autres équipes mixtes

Temps limite

Pour des raisons de sécurité et de remise à la circulation du parcours un temps limite est imposé. La zone relais sera fermée à 15h00. Il ne sera plus possible de transmettre de témoin et de prendre un relais à partir de ce moment. Si des coureurs souhaitent terminer, ils seront envoyés directement sur la boucle de 2.195km et ne pourront pas être classés officiellement.

Animations

Au sein du Village EKIDEN nous avons donné la part belle au développement durable. Vous y trouverez des ressourceries sportives et autres stands solidaires. Venez avec vos équipements sportifs usagés pour leur donner une seconde vie. Mais aussi des denrées alimentaires pour le secours populaire.Des structures gonflables seront également installées pour les enfants. Attention : il ne s’agit pas d’un service de garderie, leur utilisation est effectuée sous la responsabilité des parents.Enfin, des orchestres animeront le parcours durant l’épreuve.

Réclamations

Toute réclamation concernant la course doit être déposée dans les 30 minutes suivant l’arrivée de l’équipe auprès du juge-arbitre désigné par la FFA, présent sur le site.